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LES LIQUIDES DE FREINS :

Nos autos peuvent être alimentées en DOT 4 standard, DOT 5.1, DOT 5 (silicone de couleur violette). Comme certains le savent l'ennemi du circuit de freinage est l'eau, or le liquide de frein attire naturellement l'eau de par sa composition. L'eau entre dans le circuit à hauteur de 2% par l'aération du bouchon, pour les 98% restants ça passe par les flexibles (par la porosité microscopique de ces derniers), en effet lors des mouvements de suspension le caoutchouc se tend et se détend faisant l'effet de pompe en laissant entrer des molécules d'eau.

On ne constate pas de fuite de liquide de frein car les molécules du liquide de frein sont plus grosses que les molécules d’eau.

La répartition de l'humidité dans le liquide qui peut se traduire de cette manière en le prélevant puis en le mesurant point par point: dans le bocal :1% d'eau étrier avd:2% d'eau étrier avg:1,5% d'eau étrier ard:2,5% d'eau étrier arg:2% d'eau

L’eau s’accumule dans les étriers plus que dans le maître-cylindre, ce qui fait que les étriers grippent plus souvent que le maître-cylindre, par oxydation des pistons.

Une bonne pratique pour éviter le grippage, il faut purger tous les ans le liquide dans les étriers.

Une information sur les durits aviation : elles sont deux fois plus « poreuses » que les durits standard, le gain sur la course de freinage est vite perdu car l’accumulation de l’eau est plus rapide, donc le liquide de frein doit être remplacé deux fois plus souvent! Lorsque vous remplacez le liquide il vaut mieux y mettre du DOT 5 (silicone, pas le DOT 5.1) qui ne prend quasiment pas l'humidité. Pour se faire il faut remplacer tout d'abord le liquide présent par de l'alcool à brûler (pas autre chose!), puis laisser le circuit se vider en laissant les vis de purge ouvertes, ensuite on peut remplir au dot 5 et purger, utiliser au moins 1L pour bien éliminer l’alcool. ATE a été partenaire de Porsche avec la création de produits spécifiques à la vente, en effet le liquide 'super blue racing' est un DOT 4 haut de gamme de couleur bleue qui a été mis au point pour Porsche qui ne voulait pas d'un liquide à la même couleur que les autres! c'est un détail sympa et le produit est parfaitement miscible au dot 4 normal sans rinçage.

C'est un bon produit, cependant il est bien précisé que c'est un produit synthétique pour les circuits adaptés, vu le point d’ébullition c'est franchement excessif pour un usage normal, si c'est pour la compétition pourquoi pas! Une chose vraiment dommage, le bidon est en plastique !

C'est une très mauvaise solution de conditionnement, car le plastique laisse aussi passer l'humidité, si on met ce bidon dans un seau d'eau pendant une semaine (sans enlever le scellé bien sûr!) le liquide est mort !

Pourquoi les conditionnement chez ATS sont si peu pratique (en bidon métallique cubique) la réponse est sans appel, la seule entrée d'eau possible est par le bouchon ! c'est la rigueur allemande (résultat à tout prix!).

Le Dot 5 n’est pas toujours compatible avec le système ABS, les ABS d'ancienne génération pourraient supporter mais pas la pompe qui risque de rendre l'âme à terme. Il est plus sage de rester sur du liquide normal DOT 4.

LES CANALISATIONS : Les canalisations rigides de frein ne doivent en aucun cas être refaits en cuivre car le cuivre génère aussi une humidification plus rapide du liquide. Ces tuyaux doivent être reconstruits en tube acier comme à l'origine, toutes les références sont disponibles chez ATE pour faire un produit comme neuf de A à Z

LES ETRIERS : Pourquoi une ouverture est réalisée sur la surface d'appui des pistons d'étrier? qu'il faut régler avec une cale de 20°, cet évidement est fait pour que lors de la sortie du piston, ce dernier mette la plaquette de "travers" avant de la plaquer contre le disque ,ce type de fonctionnement permet de limiter les effets vibratoires et donc le bruit!

LES PLAQUETTES : La matière de friction est composée d'une quarantaine de produits différents mélangés puis "cuits" à 200° sous une pression de 450 tonnes. dans l'ensemble de la gamme de plaquettes ATE il y a 160 recettes différentes suivant les besoins de chaque véhicule! LES DISQUES :

Pourquoi des disques percés ?

Ca ne sert ni à refroidir, ni à évacuer les poussières, ni à augmenter la friction. ça sert à dissiper les effets de fading.

le fading qu'est-ce que c'est ? Lors de freinages très forts la température augmente tant que les gaz emprisonnés dans la matière de friction se dilatent et génèrent des micro-combustions en surface. Ces micro-combustions créent un coussin d'air entre la plaquette et le disque donnant une sensation de pédale ferme sans aucune efficacité. Le perçage du disque offre ainsi une échappatoire aux gaz en combustion et donc une suppression de l'effet de coussin d'air.

LES PRODUITS :

Gel de montage des pistons d'étrier : C'est en fait un gel à base de DOT4 qui reprend la forme liquide lorsqu'il est noyé dans le liquide et après les premiers échauffements, génial non ! a ne pas utiliser si on passe en DOT5.

Graisse à utiliser pour tous les montages de plaquettes : c'est en fait une graisse neutre aux propriétés intéressantes : isolation électrique(antistatique) maintien aux températures de fonctionnement maintien aux intempéries isolation phonique Ce produit doit être utilisé ainsi: on applique toujours par très fine pellicule au dos des plaquettes, dans les perçages de coulisseau , sur les tranches en contact avec l'étrier, sur les surfaces d'appuis des ressorts supérieurs.

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