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Un moteur pour fonctionner correctement à besoin de lubrification.

L’huile dans votre moteur sert à cette lubrification avec en plus une fonction de refroidissement par sa circulation.

Le choix de l’huile est fonction de plusieurs facteurs :

L’âge du véhicule.

L’utilisation, citadines, routes, autoroutes, circuits.

La conduite, tranquille ou sportive.

La viscosité.

Les bidons d’huile mentionnent ‘un indice de viscosité’ ex : 15W40

Le premier chiffre 15W, indique la viscosité à froid (W veut dire winter = hiver en anglais), plus l'indice est élevé et plus huile est épaisse à froid, donc moins fluide.

Pour des régions froides on choisi en général 5W.

Pour des régions tempérées 15W.

Le second chiffre 40, indique la viscosité à chaud plus l’indice est élevé, plus l’huile est épaisse à chaud.

Pour les régions froides 30 est suffisant.

Pour des régions tempérées on choisi en général 40, mais pour utilisation intensive on ira jusqu'à 50.

Pour les voitures âgées ou fatiguées on choisira 50.

Les types d’huile :

Minérale : pour une conduite normale sans demander trop d’efforts à votre moteur.

Semi synthèse : pour une utilisation citadine.

Synthèse : pour les conduites sportives et intense.

Dans l’ordre de qualité '''et de prix'''.

Pour nos PMA

924 atmo - minérale ou semi-synthése 15W40 ou 50

924 Turbo – 944 ph 1 et 2 semi-synthèse ou synthèse 10W40

944 S2 – Turbo - 968 – semi-synthèse ou synthèse 10W40

 

Périodicité des vidanges :

En général il faut suivre les recommandations du constructeur, indiquées sur les manuels d’utilisation.

Le fréquence est souvent recommandée à 10000kms ou 2 ans, pour une utilisation en ville le plus souvent réduire cette fréquence.

Le remplacement du filtre une vidange sur deux soit 20000 kms est fortement recommandée.

Lors de l’achat d’un véhicule ancien, par sécurité, on procède à un nettoyage du circuit de lubrification à l’aide d’un produit spécial nettoyant intérieur moteur que l’on utilise juste avant la vidange, en versant une dose dans l’huile, en faisant tourner le moteur 15 à 20 minutes et en faisant la vidange immédiatement avec changement du filtre à huile.

Les additifs

Il existe dans le commerce des additifs qui permettent de limiter l’usure du moteur et faciliter la lubrification par dépôts de produits sur les surfaces de frottement, ce qui donne (en principe) un meilleur fonctionnement, et une réduction de consommation, d’huile mais aussi d’essence, malgré cela si votre moteur est trop usé vous ne ferez que limiter l’aggravation uniquement.

 

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